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Réglage et contrôle dynamique de l'avance à l'allumage

             

Pour ce travail vous devez posséder:

1 - Les valeurs angulaires pour un réglage de l'avance à l'allumage  en dynamique (moteur tournant) du point de calage initial et éventuellement pour contrôler le développement des courbes d'avance à l'allumage
2 - Vous devez disposer d'un compte tours d'atelier et d'une lampe stroboscopique dite à déphasage.
               

Réglage et contrôle en dynamique de l'avance à l'allumage
 
1° - Débrancher le correcteur d'avance à dépression (sauf indication contraire)
 
2° - Mettre le moteur en marche à la vitesse de RALENTI (sauf indication contraire du manuel de réparation)
 
- Pour augmenter l'avance: Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse du sens de rotation de l'arbre d'allumeur. 
 
- Pour réduire l'avance: Tourner le boîtier de l'allumeur dans le même sens que la rotation de l'arbre d'allumeur.
     

Exemples de calage en fonction des données du constructeur

                  

le constructeur indique: Calage initial 10 degrés

- Le véhicule est équipé d'un secteur gradué sur le carter d'embrayage ou le carter de distribution. 

1° Mettre le déphasage de la lampe stroboscopique à 0 degré. 

2° Diriger le flash de la lampe sur les repères et tourner l'allumeur de manière à ce que le repère mobile ( sur le volant moteur ou la poulie ) coïncide avec les 10 degrés du secteur gradué.

3° Bloquer l'allumeur et brancher le correcteur d’avance à dépression.

le constructeur indique: Calage initial 10 degrés

- Le véhicule est équipé d'un index indiquant le P.M.H  (sur le carter d'embrayage ou le carter de distribution)

1° Mettre le déphasage de la lampe stroboscopique à 10 degrés

2° Diriger le flash de la lampe sur les repères et tourner l'allumeur de manière à ce que le repère mobile ( sur le volant moteur ou la poulie ) coïncide avec le repère P.M.H de l'index fixe.

3° Bloquer l 'allumeur et brancher le correcteur d’avance à dépression.

le constructeur indique: Calage dynamique de l'avance 23 degrés à 2500 t/min 

- Le véhicule est équipé d'un secteur gradué sur le carter d'embrayage ou le carter de distribution. 

1° Vérifier si le correcteur d’avance à dépression doit ou non être débranché.

2° Mettre le déphasage de la lampe stroboscopique à 0 degré. 

3° Brancher un compte tours et accélérer de manière à afficher 2500 Tours par minute. 

4° Diriger le flash de la lampe sur les repères et tourner l'allumeur de manière à ce que le repère mobile ( sur le volant moteur ou la poulie ) coïncide avec le repère 23 degrés du secteur gradué.

5° Bloquer l 'allumeur et brancher le correcteur d’avance à dépression si nécessaire.

le constructeur indique: Calage dynamique de l'avance 23 degrés à 2500 t/min 

- Le véhicule est équipé d'un index fixe indiquant le P.M.H  (sur le carter d'embrayage ou le carter de distribution) 

1° Mettre le déphasage de la lampe stroboscopique à 23 degrés. 

2° Brancher un compte tours et accélérer de manière à afficher 2500 Tours par minute.

3° Diriger le flash de la lampe sur les repères et tourner l'allumeur de manière à ce que le repère mobile ( sur le volant moteur ou la poulie ) coïncide avec le repère P.M.H de l'index fixe. 

4° Bloquer l’allumeur et brancher le correcteur d’avance à dépression si nécessaire.