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Je vais me servir de votre question
pour essayer de généraliser l'opération de calage d'un allumeur
avec rupteur quels que soient le type du moteur, le nombre et la
position des cylindres.
Pour ce qui vous concerne, vous n'aurez qu'à suivre les
recommandations ci-dessous en intégrant les données du
constructeur que vous allez trouver sur votre manuel de
réparation. |
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Mode opératoire applicable à tous les types de moteurs à allumage
commandé à 4 temps quels que soient le nombre et la position des
cylindres |
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Nous supposons que les
contacts du rupteur sont bien réglés et que l'allumeur est en bon
état de fonctionnement
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Remarque:
Avant d'entreprendre ce travail,
il est nécessaire de connaître quelques informations que vous
devez trouver sur le manuel de réparation du véhicule |
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1 - L'ordre d'allumage aussi appelé suite d'allumage |
2 - La position du repère d'allumage |
3 - La position des cylindres (très important
pour un moteur avec cylindres disposés en Vé ou à plat ) |
4 - Le sens de rotation du moteur |
5 - Le sens de rotation de l'arbre d'allumeur |
6 - L'orientation du doigt de distributeur dans le cas d'un
entraînement par pignon et non par toc excentré (tournevis) |
7 - L'orientation du boîtier de l'allumeur par rapport à son
environnement. |
8 - La valeur angulaire de l'avance à l'allumage pour un calage
statique et éventuellement dynamique.. |
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1° |
Dépose de
l'allumeur |
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1°
Mettre en position de calage initial. Le piston du cylindre N°1
au temps
fin de compression.
Placer les soupapes du cylindre N° 1 en balancement
(fin échappement, début admission) |
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2° Tourner le vilebrequin de presque 1 tour dans son sens de
rotation. |
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3° Aligner les repères d'allumage à la valeur de calage initial. |
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4° Avant de déposer l'allumeur, repérer visuellement la position
du boîtier d'allumeur et du rotor de distributeur (important si
l'entraînement de l'arbre d'allumeur se fait par pignon)
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Remarque:
Pour
un moteur à 4 ou 6 cylindres en ligne, pour mettre le piston du
cylindre N° 1 en fin de compression
(position allumage), il suffit
de placer les soupapes du cylindre N° 4 ou 6 en position de
balancement. |
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2° |
Repose
de l'allumeur |
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1°
Vérifier la bonne correspondance des repères d'allumage (cylindre
N° 1 en position d'allumage) |
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2° Mettre l'allumeur en place, veiller à la bonne mise en
place du toc d'entraînement excentré ou du pignon (attention à la
taille hélicoïdale) |
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3° Respecter l'orientation du doigt de distributeur et du boîtier
d'allumeur (respecter les repères de démontage ou appliquer les
consignes du manuel technique) |
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4° Brancher une lampe témoin entre la borne rupteur (borne rupt
ou - de la bobine d'allumage) et la masse du véhicule. |
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5° Mettre le contact d'allumage. |
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6° Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse de la
rotation de l'arbre
d'allumeur, dès que la lampe témoin s'éclaire (début d'ouverture des
contacts du rupteur), serrer le boîtier de l'allumeur. |
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3° |
Distribution
de la haute tension, mise en place des conducteurs H.T. |
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1°
Mettre en place le rotor du distributeur (attention à son ergot de
positionnement) |
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2° Mettre en place la tête du distributeur (attention à son
ergot de positionnement) repérer le plot de la tête qui se trouve en
face du rotor de distributeur ce plot correspond au cylindre N° 1 |
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3° Placer sur la tête le conducteur H.T. du cylindre N° 1, le
brancher à la bougie du cylindre N° 1. |
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4° Dans le sens de rotation de l'arbre de
l'allumeur et en
respectant l'ordre
d'allumage du moteur, mettre en place un à un les autres
conducteurs haute tension
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5° Brancher les conducteurs H.T sur leur bougie respective en
respectant le numérotage des cylindres.
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