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A la recherche d'étincelles

 

     

Dépose et Repose d'un allumeur - Calage statique de l'allumeur 

 
Je vais me servir de votre question pour essayer de généraliser l'opération de calage d'un allumeur avec rupteur quels que soient le type du moteur, le nombre et la position des cylindres.
Pour ce qui vous concerne, vous n'aurez qu'à suivre les recommandations ci-dessous en intégrant les données du constructeur que vous allez trouver sur votre manuel de réparation.
 

Mode opératoire applicable à tous les types de moteurs à allumage commandé à 4 temps quels que soient le nombre et la position des cylindres

 

Nous supposons que les contacts du rupteur sont bien réglés et que l'allumeur est en bon état de fonctionnement

 
Remarque: Avant d'entreprendre ce travail, il est nécessaire de connaître quelques informations que vous devez trouver sur le manuel de réparation du véhicule
 
1 - L'ordre d'allumage aussi appelé suite d'allumage
2 - La position du repère d'allumage
3 - La position des cylindres (très important pour un moteur avec cylindres disposés en Vé ou à plat )
4 - Le sens de rotation du moteur
5 - Le sens de rotation de l'arbre d'allumeur
6 - L'orientation du doigt de distributeur dans le cas d'un entraînement par pignon et non par toc excentré (tournevis)
7 - L'orientation du boîtier de l'allumeur par rapport à son environnement.
8 - La valeur angulaire de l'avance à l'allumage pour un calage statique et éventuellement dynamique..
 

Dépose de l'allumeur
 
1° Mettre en position de calage initial.  Le piston du cylindre N°1 au temps fin de compression.
Placer les soupapes du cylindre N° 1 en balancement   (fin échappement, début admission)
 
2° Tourner le vilebrequin de presque 1 tour dans son sens de rotation.
 
3° Aligner les repères d'allumage à la valeur de calage initial.
 
4° Avant de déposer l'allumeur, repérer visuellement la position du boîtier d'allumeur et du rotor de distributeur (important si l'entraînement de l'arbre d'allumeur se fait par pignon) 
 
Remarque: Pour un moteur à 4 ou 6 cylindres en ligne, pour mettre le piston du cylindre N° 1 en fin de compression (position allumage), il suffit de placer les soupapes du cylindre N° 4 ou 6 en position de balancement.
 

Repose de l'allumeur
 
1° Vérifier la bonne correspondance des repères d'allumage (cylindre N° 1 en position d'allumage)
 
2°  Mettre l'allumeur en place, veiller à la bonne mise en place du toc d'entraînement excentré ou du pignon (attention à la taille hélicoïdale)
 
3° Respecter l'orientation du doigt de distributeur et du boîtier d'allumeur (respecter les repères de démontage ou appliquer les consignes du manuel technique)
 
4° Brancher une lampe témoin entre la borne rupteur (borne rupt ou - de la bobine d'allumage) et la masse du véhicule.
 
5° Mettre le contact d'allumage.
 
6° Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse de la rotation de l'arbre d'allumeur, dès que la lampe témoin s'éclaire (début d'ouverture des contacts du rupteur), serrer le boîtier de l'allumeur.
       

Distribution de la haute tension, mise en place des conducteurs H.T.
 
1° Mettre en place le rotor du distributeur (attention à son ergot de positionnement)
 
2° Mettre en place la tête du distributeur (attention à son ergot de positionnement) repérer le plot de la tête qui se trouve en face du rotor de distributeur ce plot correspond au cylindre N° 1
 
3° Placer sur la tête le conducteur H.T. du cylindre N° 1, le brancher à la bougie du cylindre N° 1.
 
Dans le sens de rotation de l'arbre de l'allumeur et en respectant l'ordre d'allumage du moteur, mettre en place un à un les autres conducteurs haute tension  
 
5° Brancher les conducteurs  H.T sur leur bougie respective en respectant le numérotage des cylindres.