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Une Peugeot 203 récalcitrante  -  Suite -

 

 

Le Vapor-Lock
 
Le phénomène de Vapor-Lock est à ne pas confondre avec celui de la percolation.
 Le Vapor-Lock se produit au niveau de la pompe d'alimentation en essence qui se désamorce et ne refoule plus que de la vapeur d'essence dans la cuve du carburateur.
 

Le moteur s'arrête par manque d'essence et non par excès d'essence comme avec la percolation.

- Le Vapor-Lock peut aussi bien se produire en roulant lentement (file d'attente, cote, etc.) ou lorsque le véhicule est à l'arrêt, moteur tournant au ralenti.

Bien que les phénomènes soi
ent opposés, mélange trop riche pour la percolation et manque d'essence pour le Vapor-Lock, les résultats sur le fonctionnement du moteur sont semblables, le moteur s'arrête et dans les deux cas, quand le moteur se refroidi, il redémarre.  

     

Comment combattre le Vapor-Lock

Il n'y a pas de solution miracle mais vous pouvez essayer, sans garantie de résultat les points suivants

 
1 - Monter ou renforcer une bride isolante (cale thermique) entre la pompe à essence et le
bloc-cylindre du moteur.
 
2 -Ventiler la pompe à essence avec de l'air frais pris à l'avant du véhicule.
 
3 - Monter une pompe à essence à commande électrique qui sera placée à l'écart du moteur, dans un emplacement où elle est en contact avec de l'air frais (près du réservoir d'essence si celui-ci est placé sous le véhicule et en contact avec l'air frais).

 

M.D.