L'histoire du LOGO SAAB

 

SAAB 92

(1950-1956)

 

SAAB 93, 95, 96

(1956-1962)

 

SAAB 95, 96

(1963-1964)

 

SAAB 95, 96

(1965-1968)

 

SAAB 95, 96, 99

(1969-1973)

 

SAAB 95, 96, 99, 900

(1974_1984)

 

SAAB 90, 900, 9000,9-3,9-5

(1985-2000)

 

SAAB 9-3, 9-5

(2000)

Au commencement était l'avion

Tout a commencé à TrolIhättan. La toute nouvellement créée Svenska Aeroplan AktieBolaget -SAAB- lança l'édification d'une usine de construction aéronautique, sur un grand terrain, le long de la rivière, au Nord de la ville. C'était en 1937, et la production d'avions commença l'année suivante. Pendant la guerre, environ une centaine de personnes travaillait à la construction de bombardiers et d'avions de chasse suédois.

Le premier logo représentait un bimoteur à hélices, vu de face. Les lettres SAAB étaient suspendues sous le fuselage et les ailes déployées.

En 1939, Saab déplaça ses départements design et administration à Linkôping. C'est là que naquit la première automobile Saab. Celle que Saab présenta à la presse, en 1947, dans la cafétéria réservée au personnel...

Le véhicule dévoilé aux journalistes était le prototype n0 2 de la série Saab 92002. A l'extérieur, attendait le premier prototype -la Saab 92001- que l'on peut voir aujourd'hui au musée automobile Saab, à Trollhättan. L'avant de cette Saab d'origine portait un insigne fictif, créé uniquement dans le but de brouiller la piste des spectateurs curieux lors des essais sur route.

Lorsque la production d'automobiles débuta en décembre 1949, un emblème inspiré de l'aviation fut fixé à la place, sur l'avant du capot. Les lettres SAAB se dégageant sur un fond bleu étaient inscrites dans un carré aux coins arrondis, et deux ailes chromées placées en vis-à-vis apparaissaient à l'arrière du carré.

Le logo et la marque sont toujours le dessin d'un bimoteur à hélices. Mais les lettres Saab ont été remontées, se sont allongées et rayonnent vers le haut de la silhouette de l'avion.

Il est intéressant de noter que, bien que le nom de la compagnie fut généralement écrit en lettres capitales, SVENSKA AEROPLAN AKTIEBOLAGET, Saab restait toujours écrit en bas de casse.

Mais, d'une petite entreprise de seulement quelques employés en 1937, Saab a grandi et est devenue, à la fin des années 40, une grande usine.

Le dessin de l'insigne du capot de la Saab fut maintenu jusqu'aux modèles de 1962. L'année suivante, le logo composé d'hélices d'avion fut incorporé à la grille du radiateur et un an plus tard - sur les modèles de 1964 - un élégant emblème chromé selon ce même motif apparut sur le dessus du coffre arrière.

La marque et le logo sont devenus identiques. La marque, qui ornait les têtes de lettres et les croquis depuis les années 40 était maintenant utilisée comme insigne sur les voitures.

Le groupe Saab-Scania

Le nom de la compagnie fut modifié le 19 mai 1965. La précédente société, Svenska Aeroplan Aktiebolaget, devint Saab Aktiebolag. La première voiture entièrement dessinée -la Saab 99 - fut présentée le 22 novembre 1967; elle donnait une petite idée de ce que serait le nouveau logotype de Saab. Plutôt qu'un gracieux et élancé emblème SAAB, un insigne étiré, au design moderne et aux lettres jointes tel un idéogramme, fut fixé sur le coffre.

Quand Saab-Scania fut créée en 1969, lors de la fusion de Saab Aktiebolag et Aktiebolag Scania-Vabis, le logotype du nouveau groupe fut conçu en utilisant la même typographie que

Les insignes des automobiles évoluèrent ainsi petit à petit. Jusqu'aux modèles de 1973, les deux Saab 95/96 et Saab 99 bénéficièrent de l'original et classique symbole de la compagnie avec un avion sur l'insigne du radiateur. En 1974, les modèles furent présentés avec un emblème Saab simple et élégant, en conformité avec la ligne d'identité générale du groupe.

Le symbole d'un nouveau groupe

En mai 1984, Saab-Scania présenta son nouveau symbole de groupe comme celui de l'identité collective du groupe Saab-Scania.

Les longues traditions industrielles automobiles du groupe furent alors symbolisées par le Griffon (Griffin en anglais). Vabis avait produit la première voiture sortie d'usine en 1897 et lorsque Scania révéla sa première voiture en 1901, le " Griffon " se trouvait déjà représenté. Cet animal mythologique se trouvait sur les armes du comté de Skâne, et Scania n'est autre que le nom latin de Skâne.

L'arrondi représente le côté high-tech qui particularise la compagnie, -des produits haut de gamme- tant au soi que dans les airs. Le symbole fut dessiné par le célèbre artiste Carl Fredrik Reuterswärd, et à partir des modèles de 1985, se retrouva apposé sur les voitures tout comme sur les camions et bus Scania.

L'utilisation du symbole Saab fut modifiée par deux fois, en 1990 et 1992. Saab Automobile AB s'établit en tant que compagnie indépendante le 1er janvier 1990, suite à un accord de coopération passé entre Saab-Scania AB et General Motors (Europe) AG.

A partir de 1995, lorsque des tensions apparurent au sein du groupe Saab-Scania, et que les 50% de Saab Automobile furent rachetés par lnvestor, Scania commença à utiliser une nouvelle version du précédent symbole du groupe.

Le nouveau symbole de Saab

Le Griffon mythologique - mi-lion, mi-aigle et symbole de la vigilance - est aussi lié à Linkôping, ville où la production des avions Saab fut rassemblée depuis que les derniers éléments de la production aéronautique furent déplacés de Trollhättan en 1959. Linkôping possède, en effet, des droits civiques remontant au-delà même de 1280: le plus ancien document portant sceau de la cité date de 1300. C'est aussi l'évêché et le siège du gouvernement du comté de Ôstergôtland, sur les armes duquel se retrouve aussi le Griffon. Ce n'est donc pas une simple coïncidence si l'avion actuel le plus élaboré -le JAS 39-s'appelle le Gripen (nom suédois du Griffon).

Le nom "Griffin fut utilisé sur les automobiles Saab à partir du printemps 1992, quand la Saab 9000 " Griffin " vint coiffer le haut de gamme Saab.

 

Le nouveau symbole de l'entreprise Saab, présent sur tous les modèles Saab produits à partir du 14 août 2000, n'est que le développement de celui créé à l'origine par Carl Fredrik Reuterswärd au milieu des années 80. Il se compose d'un disque bleu marine avec une tête de griffon rouge couronnée d'or, sous laquelle le nom de SAAB s'inscrit en lettres d'argent. Ce nouveau symbole a été dessiné afin de mettre plus clairement Saab en évidence et mieux restituer les valeurs propres au nom de la marque.

Source : communiqué de presse SAAB FRANCE