1919 - Conduite et entretien d'une Ford T

 

Le Système de Graissage Ford

 

En quoi le système de graissage de la Ford diffère­ t-il des autres ?  

 

Il est beaucoup plus simple et il y a beaucoup moins d'endroits à graisser. Pratiquement toutes les pièces du moteur et de la trans­mission sont graissées par le système Ford de projection d'huile, celle-ci venant exclusivement d'un grand réservoir formé par le carter.

Remplissez fréquemment les huileurs avec la même huile qui vous sert pour le moteur, (toute huile légère de bonne qualité peut être employée) et mettez dans les graisseurs de la bonne graisse consis­tante. Le distributeur doit être toujours abondamment huilé.

 

Quel est le meilleur moyen de remplir les graisseurs ?

 

Lorsqu'il devient nécessaire de mettre de la graisse consistante dans les couvercles des graisseurs, dévissez entièrement le couvercle, remplissez-le de graisse et revissez à fond, en répétant cette même opération deux ou trois fois. En enlevant les couvercles des godets d'huile, tournez toujours vers la droite, cela les resserre tandis qu'autrement vous les desserreriez. Enlevez la roue avant de temps à autre et appliquez un peu de graisse. Une goutte d'huile est parfois nécessaire au coussinet de la manivelle de mise en marche, ainsi qu' à la courroie, la poulie et l'arbre du ventilateur.

 

Quel genre d'huile faut-il employer ? 

 
Nous recommandons d'employer pour le moteur modèle T exclusivement une huile légère mais suffisamment visqueuse, de qualité supérieure pour moteur à explosion. Les huiles épaisses et de qualité inférieure ont une tendance à se carboniser rapidement et à faire coller les segments des pistons, les tiges des soupapes et les coussinets. En hiver une huile légère est absolument indispensable pour obtenir un bon graissage. La plupart des garages ont généralement en stock une huile spéciale pour les temps froids. N'employez pas de graphite comme lubrifiant pour le moteur ou la transmission, car il pourrait occasionner un court circuit à la magnéto.
 

Quand vider l'huile du carter ? 

 
Il est bon de nettoyer le carter et de vider l'huile après qu'une voiture neuve a couvert environ 1000 kilomètres. Ensuite il n'est plus nécessaire de le faire que tous les 2,000 kilomètres. Dévissez le bouchon de vidange qui se trouve à la partie inférieure du carter de la transmission, et laissez couler l'huile. Replacez le bouchon et versez environ 4 litres de pétrole dans le tuyau d'entrée d'huile; tournez le moteur à la main quinze ou vingt fois, le plus rapidement possible, de manière à projeter le pétrole à l'intérieur du moteur et à le nettoyer entièrement. Enlevez de nouveau le bouchon de vidange et laissez s'écouler le pétrole. Pour extraire le pétrole de tous les recoins du carter, faites monter l'avant de la voiture sur une petite pente de la hauteur d'un trottoir ordinaire. Ensuite versez de l'huile fraîche dans le moteur.
 

 
Quand faut-il huiler le distributeur ?
 
Maintenir le distributeur bien huilé est beaucoup plus important que ne le pensent la plupart des conducteurs; c'est absolument nécessaire pour avoir un moteur qui tourne sans à coups. Ne craignez pas de mettre un peu d'huile au distributeur tous les deux jours et au moins tous les 300 kilomètres. Souvenez-vous que le rouleau du distributeur tourne très rapidement et qu'à moins d'être huilé suffisamment les pièces s'useront très vite; dans ce cas lorsqu'elles sont usées, il n'est pas possible d'obtenir un bon contact entre le galet et les quatre plots et lorsque le moteur tourne a grande vitesse, il y a beaucoup de chances qu'il y ait des ratés.
 

 
Comment graisser le différentiel ?
 

Evitez de mettre trop de graisse dans l'enveloppe du différentiel. Cette boîte ne devra être remplie que jusqu'au tiers. Lorsque la voiture sort de l'usine le différentiel est pourvu de graisse en quantité suffisante. Le bouchon de l'huile devra être enlevé tous les 2,000 kilomètres environ pour ajouter de la graisse si c'est nécessaire. Si l'on emploie de la graisse liquide le niveau devra être à peu près 4 cm. au dessous du trou de graissage.

 
 

Document extrait d'un Manuel FORD édité en 1919    "A l'usage des Conducteurs et Propriétaires de Voitures Ford."