1919 - Conduite et entretien d'une Ford T |
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Comment retirer le pont arrière ? |
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Soulevez la voiture et retirez les roues arrière comme il est dit à la réponse 90. Enlevez les quatre boulons qui tiennent le carter du joint à la cardan au carter et au couvercle de la transmission. Enlevez le raccord des tringles de frein. Défaites les écrous qui tiennent les supports des ressorts arrière, et le pont s'enlèvera alors facilement. |
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Comment détacher le joint à la cardan de l'arbre de commande ? | ||
Enlevez les deux vis de fermeture au-dessus et au-dessous du carter du joint; tournez l'arbre jusqu'à ce que la goupille se trouve en face des ouvertures et chassez la goupille. Retirez le joint universel par le devant de son carter. | ||
Comment démonter l'essieu arrière et le différentiel ? |
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Enlevez le fourreau de l'arbre de transmission en dévissant les écrous qui le relient aux tendeurs arrière et au carter de l'essieu. Dévissez les goujons réunissant les deux parties. S'il est nécessaire de démonter le différentiel, quiconque connaît un peu de mécanique verra immédiatement comment le faire, une fois qu'il est à vue. En le remontant il faut avoir soin de remonter chaque pièce dans la position où elle se trouvait. |
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Comment démonter le pignon de l'arbre de transmission ? |
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Le bout de l'arbre de transmission étant conique ainsi que le pignon fixé dessus, il suffira de desserrer l'écrou, et un coup sur le pignon le fera sortir assez facilement. |
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Comment enlever les engrenages du différentiel ? |
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Ces engrenages sont fixés à chaque extrémité intérieure des arbres d'essieu arrière. Lorsque la voiture décrit une courbe ces engrenages font travailler les satellites et permettent ainsi aux arbres de tourner indépendamment. Au contraire, -lorsque la voiture avance en ligne droite, les engrenages du différentiel, les satellites et les axes arrière tournent comme un seul bloc. Si vous examinez les arbres arrière, vous remarquerez que les engrenages sont calés sur l'arbre, et qu'ils sont maintenus en position par une clavette et deux cales en demi-lune qui se logent dans une rainure de l'arbre. Pour enlever ces engrenages, enfoncez-les légèrement sur l'arbre, retirez les clavettes en demi-lune de la rainure de l'arbre au moyen d'un tournevis et retirez l'engrenage de l'arbre, en le chassant bas au moyen d'un maillet de bois ou d'un marteau en cuivre. |
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Comment démonter les arbres ? | ||
Démontez le pont arrière comme il est dit à la réponse 77; déboulonnez le fourreau de l'arbre de transmission à l'endroit où il est attaché au carter de l'essieu arrière. Déboulonnez les deux tendeurs arrière à l'extrémité droite et gauche du carter de l'essieu et retirez les boulons qui réunissent les deux moitiés du carter. Démontez la boîte intérieure du différentiel, et enlevez les arbres d'essieu par le centre. Au montage, lorsque vous avez replacé l'essieu, assurez vous que les roues arrière sont solidement fixées à l'arbre, et que les cales sont bien en place. Après que la voiture a été en service pendant un mois environ, ne manquez pas d'enlever le chapeau des roues arrière et de resserrer les écrous de calage pour enlever le jeu qui pourrait exister.. Il est de la plus haute importance d'avoir les roues arrière bloquées sur les bouts d'axes car autrement les chocs répétés produits par les roues arrière sur la rainure de la clavette pourraient à la longue vous occasionner des ennuis sérieux. Si l'essieu arrière à la suite d'un dérapage venait à se tordre ou à être endommagé contre un trottoir ou autre obstacle, ce serait fausse économie de continuer à rouler dans cet état, car d'autres parties frein, engrenage, etc.-en souffriraient considérablement. Si l'arbre de l'essieu arrière était tordu il serait possible en certains cas de le redresser, mais nous recommandons plutôt de le remplacer par un neuf. |
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