1919 - Conduite et entretien d'une Ford T |
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A quoi sert la transmission ? |
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La transmission appelée couramment "changement de vitesses" est la partie mécanique d'une auto qui se trouve entre le vilebrequin et l'arbre de transmission, et qui permet à ces deux arbres de tourner à des vitesses différentes; c'est la boîte de vitesses de la voiture et elle fait marcher celle-ci en grande ou petite vitesse ou en marche arrière. |
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Qu'entend-on par transmission planétaire ? |
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C'est une transmission dans laquelle les engrenages sont toujours en prise et tournent autour d'un axe principal. Les différents jeux d'engrenages sont actionnés en immobilisant les tambours reliés à des engrenages centraux. C'est au moyen de bandes (semblables à celles des freins) que sont immobilisés les tambours. La transmission planétaire est le plus simple et le plus rapide des changements de vitesses et un des avantages caractéristiques de la voiture Ford. |
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A quoi sert l'embrayage ? |
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Si le vilebrequin allait directement sans intermédiaire jusqu'au différentiel et transmettait la force directement aux roues arrière, la voiture avancerait aussitôt que le moteur serait mis en marche (en supposant qu'il soit possible de le mettre en marche dans ces conditions). Pour parer à cette difficulté on divise l'arbre en deux parties et au moyen de l'embrayage, l'arbre, mis en mouvement par le ,moteur, communique sa force graduellement à l'arbre arrière qui commande les roues et fait avancer la voiture sans heurt et sans secousse. La partie avant de l'arbre est appelée vilebrequin, la partie arrière arbre de transmission. |
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Comment commande-t-on l'embrayage ? |
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Par la pédale qui se trouve à gauche (voir réponse No 9). Lorsque vous appuyez la pédale d'embrayage à fond jusqu'en petite vitesse, si celle-ci a une tendance à "coller" et ne revient pas immédiatement en arrière en grande vitesse, resserrez le collier de petite vitesse ainsi qu'il est dit plus loin (réponse N ° 74). Si la voiture a une tendance à avancer lorsque vous tournez la manivelle de mise en marche, c'est que la vis du levier à main qui porte sur la came du balancier de la pédale d'embrayage est usée et demande un tour de plus pour maintenir l'embrayage au repos. Lorsque l'embrayage est dégagé, le déplacement du levier à main doit faire avancer la pédale d environ 4% cent. pour passer de grande vitesse au point mort. Veillez à ce que les segments de freins des roues arrière, commandés par le levier, et ses commandes soient en bon état pour que le frein agisse suffisamment pour immobiliser la voiture. Veillez aussi à ce que la bande de la petite vitesse ne serre pas par suite d'une tension trop forte de la vis de réglage. N'employez pas en hiver une huile de graissage trop épaisse car elle aurait une tendance à geler entre les disques et empêcherait le bon fonctionnement de l'embrayage. |
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Comment régler l'embrayage ? |
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Enlever la plaque du couvercle de la transmission sous les planches en dessous des pieds du conducteur. Enlever la goupille de sûreté du premier doigt d'embrayage et à l'aide d'un tournevis donnez à la vis un demi tour ou un tour vers la droite. Faites de même pour chaque doigt d'embrayage, mais ayez soin de donner le même serrage à toutes les vis et n'oubliez pas de replacer les goupilles. Après un long usage on peut remédier à l'usure de l'embrayage en remplaçant une paire de disques au lieu de tourner trop loin les vis de réglage. AVERTISSEMENT: Gardez-vous surtout de placer des outils, des vis ou autres objets sur ou dans la boite de la transmission sans les avoir attachés préalablement avec une ficelle ou un fil de fer. Il est pour ainsi dire impossible de les ravoir sans enlever le couvercle de la boîte de la transmission. |
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Comment régler les bandes ? |
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Le réglage de la bande de petite vitesse se fait en serrant le boulon qui se trouve à droite du couvercle de la transmission; desserrez d'abord l'écrou de sûreté et tournez ensuite le boulon vers la droite (voir fig. 14). Pour resserrer les bandes de frein et de marche arrière, enlevez d'abord la plaque du couvercle de la transmission, puis tournez à droite les écrous d'ajustage. Veillez à ce que les bandes ne touchent pas les tambours lorsque les pédales sont dégagées, car elles joueraient le rôle de freins et surchaufferaient inutilement le moteur. Le frein à pédale doit être réglé de telle sorte qu'un léger coup de frein arrête la voiture et que vous puissiez faire patiner les roues arrière en appuyant à fond en cas d'urgence. Lorsque les bandes sont usées au point de ne plus immobiliser les différents tambours convenablement, il faut faire regarnir les colliers pour qu'ils prennent sans heurt et ne causent aucune secousse à la voiture. Une nouvelle garniture n'est pas bien coûteuse et on peut se la procurer chez tout agent de la Ford. |
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Comment enlever les bandes ? |
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Retirez la plaque de la boîte de transmission, desserrez à fond l'écrou de réglage de la marche arrière et celui du frein et l'écrou de petite vitesse. Enlevez les boulons qui fixent le couvercle de transmission au carter et retirez le couvercle tout entier. Faites passer la bande là plus rapprochée du volant au-dessus du premier des engrenages satellites en tournant la bande de manière à ce que l'ouverture soit en bas. Il suffit alors de soulever la bande pour la sortir. L'opération est facilitée si les engrenages triples sont placés de telle sorte que l'un d'eux soit à 10 degrés environ à droite du sommet. Chaque bande s'enlève de la même manière. Il est nécessaire de faire passer chaque bande en avant par-dessus les engrenages triples, car c'est en cet endroit seulement qu'il y a suffisamment de place dans le carter pour laisser passer les oreilles des colliers. |
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