Italie
Les photographies
illustrent la marque, leur emplacement ne correspond pas forcement
au texte |
Enzo Ferrari a d'abord travaillé pendant
de nombreuses années chez Alfa Romeo (jusqu'en 1938) avant de
construire quelques voitures de sport en 1940 sous son propre nom et
avec comme emblème le fameux cheval cabré qu'il a repris du pilote de
la première guerre mondiale, Francesco Baracca.
La production ne commencera pas cependant avant la fin de la deuxième
guerre.
En 1969, la marque est reprise par Fiat, mais Enzo Ferrari reste à la
tête de ses usines de Maranello, près de Modène.
Quelques pièces Fiat ont été utilisées sur
les premières Ferrari, mais lorsque Colombo dessine les nouvelles
voitures après la guerre, ce sont des "vraies" Ferrari avec un V12 de
1,5, 2 et 2,5 litres. Après 1950, Lampredi dessine un 4,5 l. et un 4
cyl. de 2 l. pour la course.
De nombreuses, superbes et puissantes GT sont sorties de Maranello
pendant toutes ces années où Ferrari gagne au Mans et remporte maints
championnats autour du monde.
Depuis 1961, les Ferrari de course sont à moteur central arrière, mais
les GT,
comme
la GTO poursuivent la tradition des moteurs avant, et il ne faut pas
oublier les magnifiques propulsions comme la 275 GTB, V12 de 3,3l. et
300 ch et la 365 GTB4 "Daytona" de 4,4 l. et 352 ch..
Les Dino à moteur central arrière V6, 2 l. et 180 ch. laissent la
place aux 308 GTB/GTS de 2,9 l., lesquelles sont suivies par les 328,
348, 355 et la GTO, "supercar" des années 80, puis par la F40 et plus
récemment la F50.
Du coté des 12 à plat, les BB seront suivies par la Testarossa puis
TR 512, alors que les grandes routières 250 GTE, 330 GT puis 365 GT
toutes propulsées par un V12, auront comme successeurs les 400 et 456
GT. |