Allemagne 1921-1941

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Les photographies
illustrent la marque, leur emplacement ne correspond pas
forcément au texte |
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Wilhelm Maybach quitta la
société Daimler en 1907. Avec le comte Zeppelin, il créa une
société dont le but premier fut de fabriquer des moteurs pour avions,
particulièrement pour le dirigeable Zeppelin. Ces moteurs furent
conçus par Karl Maybach, fils de Wilhelm.
Après la lère guerre, Karl Maybach commença à construire un moteur 6
cyl., 22/70 CV, 5,7 l pour automobiles.
Spyker l'utilisa mais aucune autre fabrique ne s'y intéressa, aussi
Maybach entreprit de fabriquer lui-même des voitures. Dès le début il
eut pour but de produire une voiture de qualité, particulièrement
confortable.
Le premier modèle W3 fut exposé en 1921 au Salon de Berlin, pourvu
d'un changement de vitesse avec 2 pédales pour les vitesses, système
d'avant-garde. Ce modèle fut fabriqué j usqu'en 1926. Il fut suivi par
le WS (1926-1930) à soupapes en-tête, pourvu d'un moteur 27/120 CV, 7
l monté sur le même châssis que le W3 et par une version du W5, la "Schnellgang",
dotée d'une boîte 2 vitesses auxiliaire ce qui donnait 4 vitesses
avant.
La Maybach 12 de 1929 avait un moteur V12, 7 l et elle fut remplacée
plus tard par le modèle Zeppelin, également équipé d'un moteur V12, 7
l de 150 ch; après 1931, le Zeppelin fut aussi livrable avec un moteur
8 l, 200 ch. Les Zeppelin furent portés sur le catalogue jusqu'en
1939. Le châssis du Zeppelin fut aussi équipé d'un moteur 6 cyl., 7 l
(déjà utilisé sur le modèle W5) et d'un nouveau moteur 5,2 l, 130 ch
(respectivement les modèles W6 et DSH).
Jusqu'à la fin, ces voitures furent dotées
d'essieux oscillants et d'une boîte 7 vitesses d'une grande
complexité.
En 1935, un nouveau modèle 6 cyl. fut présenté, départ de la gamme SW.
Ce fut le SW3S avec un moteur 3,5 l de 140 ch. La cylindrée fut
augmentée à 3,8 l sur le SW38 de 1936 et à 4,2 l sur le SW42 de 1940.
La fabrication fut arrêtée en 1941.
Comme la Mercedes 77C, la Maybach "Zeppelin" fut proclamée dans les
années 1930 la voiture exclusivement allemande.

Sa réputation fut accrue grâce à l'excellence du matériel utilisé, de
la finition, de son confort et de son silence sur route. Les modèles 6
cyl. étaient aussi remarquables et restèrent au premier rang parmi les
voitures allemandes de cette catégorie. Maybach ne fabriqua que des
châssis complets, les carrosseries étant livrées sur commande spéciale
des clients par diverses sociétés. La plus connue fut Spohn, de
Ravensburg, qui construisit aussi les carrosseries aérodynamiques
dessinées par Jaray pour la Zeppelin de 1932 et 1934 et pour la SW 35
de 1935. Ces versions ne furent produites qu'en nombre limité.
Après la 2ème guerre mondiale, la fabrication de ces voitures ne
fut pas reprise. En tout, la production atteignit environ 2000
voitures.
En 1960, Maybach s'associa à Daimler-Benz pour fabriquer des
moteurs Diesel destinés aux locomotives et aux bateaux. |